Joyland, ou l'art de surprendre par Stephen King

03/09/2019

Voilà un récit qui s'écarte du schéma habituel de Stephen King, tranchant ainsi avec le reste de ses œuvres. Loin de la terreur et de la tension, ce livre est pour le moins surprenant de la part du maître de l'horreur.


Titre : Joyland
Auteur : Stephen King
Traduction : Nadine Gassie
Edition : Albin Michel (2014)
Genre : Frisson/Policier
Nombre de pages : 320
ISBN : 978-222625806X

En 3 mots : Nostalgie, enquête, mystère

Note : ★ ★ ★ ☆ ☆

Résumé :

Les clowns vous ont toujours fait peur ?
L'atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ?
Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d orage...
Mêlant suspense, terreur, nostalgie, émotion, un superbe King dans la lignée de Stand by me. 


Mon avis

Pour une œuvre du grand Stephen King, j'ai été un peu déçue.

Le long de ces quelques 320 pages nous suivons Devin, 21 ans, qui passe l'été à travailler dans un parc d'attractions en Caroline du Nord. Il y apprend le métier sur le tas et se lie d'amitié avec plusieurs forains grâce auxquels il apprend notamment l'histoire d'une jeune femme assassinée par un tueur en série dans le train fantôme du parc, et que le spectre hante désormais. De plus, au cours de l'histoire, nous suivons le jeune homme le long de sa phase de déprime suite à sa rupture avec sa petite amie, moment qui traîne en longueur à mon goût, mais qui conduit tout de même le personnage à une évolution psychologique.

En ouvrant ce livre je m'attendais à du frisson, de la terreur, de l'angoisse, mais j'ai découvert un récit emprunt de nostalgie, où le mystère reste subtil et où le fantastique se fait discret. Certes, l'écriture est fluide, l'histoire relativement prenante, et cela change de ce que King produit habituellement. Néanmoins je reste sur ma faim.

La forte présence des sentiments peut être appréciée de certains, mais elle conduit par moments à une niaiserie qui prend malheureusement le pas sur le caractère policier et mystérieux de l'histoire. Je ne suis pas adepte de l'aspect dégoulinant qui ressort de la nostalgie de Devin, qui offre une atmosphère grisâtre au récit.

Cependant j'apprécie le contraste qui se crée entre l'ambiance du parc d'attraction, pleine de couleurs, d'odeurs, de sons, et celle de la vie de Devin qui oscille entre tristesse, travail, et enquête sur le tueur en série. Nous avons ici la fusion d'un monde coloré et enfantin à celui gris et plat de la vie d'un jeune homme cherchant à occuper son été. De même l'histoire morbide du meurtre de la jeune femme vient tâcher cet aspect joyeux que possède habituellement les parcs d'attractions.

Ce livre ne fait pas parti des chefs-d'œuvre de Stephen King, mais est loin d'être dénué d'intérêt. Je ne le recommande pas aux amateurs de frisson, mais d'avantage aux personnes cherchant un récit vaguement policier où sentiments et mystère s'entremêlent dans l'atmosphère particulière des coulisses d'un parc d'attractions.


Note : ★ ★ ★ ☆ ☆


Les dernières productions de mon cerveau

Découvrez les nouveautés de la semaine
 

Petit bijou de science-fiction militaire, cette œuvre nous plonge dans l'évolution d'une élite surdouée et incroyablement jeune. Entre entraînements extrêmes, manipulations psychologiques et manœuvres politiques omniprésentes... Ce livre a tout pour captiver !

Un livre emprunt d'une chaleur poussiéreuse, se déroulant dans l'Asie coloniale du XX° siècle, et qui nous montre l'union forte mais chaotique d'une famille pauvre dont la vie va se trouver chamboulée par l'arrivée d'un certain homme... Voici l'œuvre forte qui retrace en réalité l'enfance de l'auteur.

Besoin de me contacter ?

© 2019 La Lecturophile
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer