La stratégie Ender, l'évolution d'une élite militaire

15/09/2019

Petit bijou de science-fiction militaire, cette œuvre nous plonge dans l'évolution d'une élite surdouée et incroyablement jeune. Entre entraînements extrêmes, manipulations psychologiques et manœuvres politiques omniprésentes... Ce livre a tout pour captiver !


Titre : Le cycle d'Ender tome 1 - La stratégie Ender

Titre original : Ender's game
Auteur : Orson Scott Card
Traduction : Daniel Lemoine
Édition : J'ai lu (2001)
Genre : Science-Fiction
Nombre de pages : 385
ISBN : 978-2290308285

En 3 mots : Militarisme, guerre, espace

Note : ★ - Coup de cœur


Résumé :

Andrew Wiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui rien de moins que le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores. Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas damné l'humanité elle-même?


Mon avis

J'avais conscience d'être en présence d'un des chefs-d'œuvre de la science-fiction lorsque je l'ai commencé, mais je ne m'attendais pas à ce que cela devienne un de mes livres favoris !

Moi qui ne suit pas une fan absolue de science-fiction, je suis la preuve qu'il faut savoir se laisser surprendre.

Nous suivons ici le jeune héros dans son évolution pour devenir le plus grand stratège de tous les temps, et ce notamment grâce à l'école de guerre militaire qui lui fournit son apprentissage. Entre manipulations, violences physiques et psychologiques, et la compétition ambiante... Les élèves sont mis en difficulté tout au long de leur apprentissage, et tout particulièrement Ender qui va se forger un caractère de plus en plus dur et froid au fil de sa croissance. Nous sommes loin de l'enfant de 8 ans qu'il est censé être tant sa précocité est incroyable. Cette intelligence nous la retrouvons également sous des formes différententes chez son frère aîné ainsi que sa sœur (qui finiront par incarner deux personnages politiques influents sur les réseaux sociaux, Locke et Démosthène).

J'ai beaucoup aimé l'aspect politique omniprésent dans l'œuvre, d'autant plus que j'ai trouvé les passages concernant Locke et Démosthène très intéressants. On oublie complètement que nous avons affaire à des enfants de par la maturité et la complexité de leurs réflexions.

Cette maturité se ressent également dans le rôle d'adulte que doivent jouer la plupart des enfants de l'école militaire, et dans les situations auxquels ils font face. L'auteur manipule les sentiments du lecteur par la mise en scène de ces supposés enfants dans des situations difficiles mais aussi émouvantes. Une certaine remise en question apparaît quant à l'aspect l'éthique et moral de la manipulation exercée sur les élèves... Quand bien même ce serait dans le but de créer des génies militaires, est-il correct de les pousser ainsi dans leurs retranchements et de finir par les briser ?

Je précise que j'ai vu l'adaptation cinématographique de 2013, et même si je l'ai trouvé réussie, je garde une préférence pour le livre. Le film écarte complètement l'importance du frère d'Ender et occulte la violence psychologique ancrée dans leurs liens. Enfant tyrannique, violent, mais incroyablement doué, Ender voue en lui une haine qui est contrebalancée par l'amour qu'il porte à sa sœur, figure de douceur et de gentillesse.

Pour finir, c'est avec tristesse que j'ai refermé ce livre. Je me suis tellement sentie absorbée par l'histoire que je l'ai dévoré à une vitesse folle, et je n'avais qu'une envie : découvrir la suite. Malheureusement celle-ci ne se trouve pas en ma possession pour l'instant, mais qu'à cela ne tienne, je suis bien décidée à me la procurer et à vous en faire part dans un prochain article !


Note :


Les dernières productions de mon cerveau

Découvrez les nouveautés de la semaine
 

Petit bijou de science-fiction militaire, cette œuvre nous plonge dans l'évolution d'une élite surdouée et incroyablement jeune. Entre entraînements extrêmes, manipulations psychologiques et manœuvres politiques omniprésentes... Ce livre a tout pour captiver !

Un livre emprunt d'une chaleur poussiéreuse, se déroulant dans l'Asie coloniale du XX° siècle, et qui nous montre l'union forte mais chaotique d'une famille pauvre dont la vie va se trouver chamboulée par l'arrivée d'un certain homme... Voici l'œuvre forte qui retrace en réalité l'enfance de l'auteur.

Besoin de me contacter ?

© 2019 La Lecturophile
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer