La Théorie des dominos, ou comment rendre effrayante la perspective d'avenir

07/09/2019

La Théorie des dominos d'Alex Scarrow est une magnifique introduction à la collapsologie. J'entends déjà les "à tes souhaits" arriver à la suite de ce mot quelque peu barbare, alors avant de vous perdre tous, laissez-moi vous expliquer brièvement le concept.

La "collapsologie" désigne l'étude de l'effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder (merci Wikipédia !). C'est un sujet qui, en plus d'être passionnant, est rendu très concret par notre dépendance totale au pétrole et à l'électricité.


Titre : La Théorie des dominos
Auteur : Alex Scarrow
Traduction : Laura Derajinski
Edition : Le Livre de Poche (2011)
Genre : Thriller
Nombre de pages : 572
ISBN : 978-2253128618

En 3 mots : Effondrement, société, survie

Note : ★ ★ ★ ★ ☆

Résumé :

Lundi : Série d'attentats sur les réserves pétrolières.

Mardi : Effondrement des marchés financiers. Mise en quarantaine des transports.

Mercredi : Restriction de l'approvisionnement en vivres et en énergie.

Jeudi : Les lumières s'éteignent, les magasins sont pris d'assaut.

Vendredi : La panique et le chaos s'installent dans les rues.

Le scénario apocalyptique est en marche, un seul homme peut l'arrêter.

Un thriller d'un réalisme effrayant, une tension extrême : les débuts fracassants d'un jeune écrivain considéré dans le monde entier comme le successeur de Robert Ludlum et à Tom Clancy.


Mon avis :

Ce thriller incroyablement prenant nous expose l'effondrement foudroyant de notre société dans un avenir proche, suite à une pénurie de pétrole.

L'effroyable réalisme du scénario engage une prise de conscience du lecteur qui suit l'évolution des personnages principaux selon leurs points de vue alternés.

L'absence de manichéisme en fait un roman profond où la déviance bestiale de l'Homme refait surface sous le chaos entraîné par une société désormais dépossédée de son contrôle.

La panique devient mondiale, et la situation dégénère en émeute planétaire.

Séparés et livrés à eux-mêmes, les personnages principaux doivent faire face aux difficultés causées par l'absence d'électricité pour survivre et se retrouver.

Boire, se nourrir et se défendre deviennent alors les priorités.

Cependant, au fil du récit nous comprenons progressivement le complot que cache réellement cette situation. Cet élément me fait l'effet d'un cheveux sur la langue de par son côté capillotracté, je trouve que c'est l'unique élément qui écarte le réalisme de l'histoire pour se rapprocher d'un aspect fantasque.

Néanmoins, de nombreux aspects ressortent de par l'utilisation des différents points de vue, ce qui en fait un thriller alliant scènes de guerre, conspirations politiques, et récit apocalyptique. Cette richesse de points de vue rend réellement compte de la situation à tous les niveau. D'un côté la tête de l'État faisant face à cette catastrophe, et de l'autre, celui plus brut des citoyens, dont les uns luttent pour survire et les autres répandent le chaos.

J'ai trouvé particulièrement intéressants les passages évoquant la survie brute. Alex Scarrow réussit à dégoutter de l'espèce humaine en dépeignant les hommes soumis à leurs instincts bestiaux, notamment sexuels, lesquels sont assouvis par la violence, et rend effrayante la perspective d'avenir.

Malgré quelques moments longuets et un peu répétitifs (je pense notamment aux scènes de guerre éparpillées au long du livre), c'est pour moi une très bonne œuvre que je recommande vivement pour sa fusion du divertissement et de la réflexion, et pour la sensation marquante qu'il laisse en bouche à la clôture du livre.


Note : ★ ★ ★ ★ ☆


Du même auteur

Les dernières productions de mon cerveau

Découvrez les nouveautés de la semaine
 

Petit bijou de science-fiction militaire, cette œuvre nous plonge dans l'évolution d'une élite surdouée et incroyablement jeune. Entre entraînements extrêmes, manipulations psychologiques et manœuvres politiques omniprésentes... Ce livre a tout pour captiver !

Un livre emprunt d'une chaleur poussiéreuse, se déroulant dans l'Asie coloniale du XX° siècle, et qui nous montre l'union forte mais chaotique d'une famille pauvre dont la vie va se trouver chamboulée par l'arrivée d'un certain homme... Voici l'œuvre forte qui retrace en réalité l'enfance de l'auteur.

Besoin de me contacter ?

© 2019 La Lecturophile
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer