Petit bijou de science-fiction militaire, cette œuvre nous plonge dans l'évolution d'une élite surdouée et incroyablement jeune. Entre entraînements extrêmes, manipulations psychologiques et manœuvres politiques omniprésentes... Ce livre a tout pour captiver !
Les 120 journées de Sodome, le sexe au service de la violence
Pour une œuvre des Lumières... Celle-ci est plutôt singulière. Ce condensé de perversion relaté d'une façon incroyablement vulgaire fait oublier que la lecture doit être avant tout un plaisir. Cependant quelques rares éléments parviennent à en faire une œuvre intéressante...

Genre : Classique
Nombre de pages : 447
Résumé :
À
l'école du libertinage, quarante-deux jeunes gens sont soumis corps
et âmes aux fantasmes des maîtres du château. Premier chef-d'œuvre
du marquis de Sade, tout à la fois scandale et révolution
littéraire, chacune de ces cent vingt journées de Sodome est un
tableau des vices et perversions les plus criminelles, découvrant
avec un inimitable génie la face noire et inavouable de l'homme.
" Sade est au clavecin, il improvise, il fait monter les mots, il compose, en vrai musicien baroque (c'est un génie baroque), une Suite française, à la Bach. Quel charme, quelle fraîcheur. "
Mon avis
Ce livre est moralement épouvantable.
La
lecture en est laborieuse, répétitive, vulgaire... On voit ici le
marquis de Sade dépourvu de retenue, de censure, qui dépeint de
manière très dense les sévices que quatre amis fortunés font
subir à leurs victimes, parmi lesquelles leurs filles, leurs
épouses, des enfants, des hommes, des vieilles femmes (oui tout y
passe...), après avoir écouté les histoires d'anciennes
prostituées.
D'abord l'histoire ne relate "que" les 30 premiers jours des 120 initialement prévus par l'auteur. Il faut savoir que cette œuvre est un premier jet, qui n'a pas été relu ni corrigé, et que Sade pensait avoir perdu à jamais à la Bastille. Il est donc normal qu'il ne soit pas parfait d'un point de vue purement littéraire... Mais tout de même. À l'origine, les quatre mois prévus dans le récit devaient correspondre respectivement aux aux passions "simples", "doubles", "criminelles" et "meurtrières". Les 90 journées restantes ne sont rédigées que sous forme de notes, et au vu des sommets qu'atteignent les fantasmes pervers qui y sont relatés, j'ai envie de dire heureusement que l'Histoire nous a épargné leur rédaction complète...
C'est un récit extrêmement cadencé qui ne laisse presque aucun répit au lecteur. À mesure que l'histoire avance, le lecteur est plongé dans une horreur toujours plus profonde. Les fantasmes sont de plus en plus pervers, les tortures de plus en plus violentes, pouvant jusqu'à causer des soulèvements de cœur et atteindre psychologiquement le lecteur.
Je
n'ai trouvé aucun intérêt littéraire et encore moins érotique à cette
œuvre, et je ne prendrai pas le risque de visionner l'adaptation
cinématographique de Pier Paolo Pasolini pour ne pas risquer de perdre
la vue.
Je ne regrette pas de l'avoir lu par curiosité et pour étoffer ma culture personnelle, cependant je ne le recommande pas aux amateurs de lecture érotique, car ici on nage en plein dans la pornographie agrémentée de scatophilie, d'inceste, de meurtre, de viols, et de torture... Avis aux amateurs de fiction horrifique ayant le cœur bien accroché.
Note : ★ ☆ ☆ ☆ ☆
"Je ne m'adresse qu'à des gens capables de m'entendre, et ceux-là me liront sans danger."
-Marquis de Sade
Les dernières productions de mon cerveau
Découvrez les nouveautés de la semaine
Un livre emprunt d'une chaleur poussiéreuse, se déroulant dans l'Asie coloniale du XX° siècle, et qui nous montre l'union forte mais chaotique d'une famille pauvre dont la vie va se trouver chamboulée par l'arrivée d'un certain homme... Voici l'œuvre forte qui retrace en réalité l'enfance de l'auteur.
Les révélations d'un industriel en colère qui dénonce les pratiques de l'agroalimentaire où l'argent est au cœur de chaque décision... Un livre qui ne manquera pas de vous faire réfléchir.